Top 14

Malgré le premier carton rouge de Charles Olivan, Toulon s’est qualifié pour la finale avec une victoire écrasante sur Benetton

Toulon a fait expulser Charles Olivan après seulement six minutes, mais ils ont quand même réussi à submerger physiquement Benetton et à atteindre la finale de la Challenge Cup avec une victoire 23-0.
La star française Olivan a reçu ses ordres de marche pour un tacle dangereux sur Minozzi peu de temps après, Duncan Payao ayant ouvert le score.
Cependant, l’Italien a eu du mal, faisant de nombreuses erreurs et tirant à peine au but malgré l’avantage de l’homme.
Toulon a contrôlé les choses de manière appropriée, portant le score à 17-0 devant le lancer franc de Dan Biggar et la tentative de frappe de Beka Gigashvili, avant d’ajouter à l’avantage au deuxième quart-temps.
Biggar a frappé deux fois sur la cible depuis le tee et le Français s’est lancé dans le match d’exhibition où ils affrontent les Glasgow Warriors au stade Aviva de Dublin.
L’équipe du Stade Mayol n’est certes pas celle qui a dominé le rugby européen entre 2013 et 2015, où elle a remporté trois titres consécutifs, mais elle compte encore de nombreuses stars dans ses rangs.
Parmi eux se trouvait Sergio Parisse, une légende du rugby italien et français – il a passé la majeure partie de sa carrière à jouer pour le Stade français et Toulon – et son jeu magistral a jeté les bases du départ.
Les hommes de Franck Azema avaient l’avantage au départ et dominaient physiquement le match, mais c’est la touche de précision de Pairse qui faisait la différence puisque sa passe de rattrapage était repoussé par Paia’aua.
C’était un début parfait pour les hôtes, mais leur tâche semblait devenir encore plus difficile quand Olivan a été expulsé pour un tacle dangereux sur Minozzi.
Les officiels du match télévisé ont tenté de le rétrograder en jaune, suggérant qu’il y avait eu suffisamment de soulagement, mais l’arbitre Carl Dixon était convaincu qu’il s’agissait principalement d’un contact dans la zone de la tête de l’arrière latéral italien.
Le coup de sifflet des supporters toulonnais pleuvait, mais leur équipe gardait son sang-froid et continuait de dominer, creusant son avance grâce au penalty de Bigard.
Cela aurait été un coussin de 17 points car l’attaquant s’est frayé un chemin dans la défense visiteuse peu de temps après, avant que Gigashvili ne passe.
Benetton a commis trop d’erreurs et cela est resté un problème en seconde période, bien que l’Italien ait commencé à trouver sa place dans l’opposition 22.
Ils se sont créé des occasions vers la fin des 40 premières minutes, mais la défense toulonnaise est restée résolue. Gabin Villière a eu la chance d’éviter un carton jaune pour un coup délibéré, mais Toulon a finalement mérité l’avantage de 17-0 qu’il avait obtenu à la mi-temps.
C’est une avance à laquelle ils ne renonceront pas car ils donnent à peine une bouffée d’air aux visiteurs, les coinçant souvent dans leur propre moitié.
Toulon a attendu les inévitables revirements, et Biggar a ajouté deux lancers francs au deuxième quart après que Siua Maile a été victime d’une faute pour une poussée sans ballon sur Paia’aua.
Benetton est devenu la première équipe italienne à atteindre les demi-finales d’une compétition européenne après sa victoire en quart de finale contre Cardiff plus tôt ce mois-ci, mais leur rêve s’est transformé en cauchemar au Stadium Mayor.
Avec les hôtes confortablement en finale de la Challenge Cup contre Glasgow au stade Aviva, tout ne va pas bien pour les visiteurs.

http://twitter.com/PlanetRugby/status/1652640041515077633?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1652640041515077633%7Ctwgr%5Ecfffab2ed86a75713e843748e2de798a8efa1f49%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.planetrugby.com%2Fnews%2Fchallenge-cup-toulon-ease-into-final-with-dominant-victory-over-benetton-despite-early-charles-ollivon-red-card

Post Comment